• SDU

    SDU

  • Sondage

    L’éducation «politique, démocratique, d’éthique républicaine et citoyenne» de la population est-elle la meilleure approche ?

    Voir les résultats

    Chargement ... Chargement ...
  • Visiteurs

    Il y a 1 visiteur en ligne

Religion: Le Pape Benoit XVI est à Yaoundé !

Posté par sdu le 20 mars 2009

YAOUNDE – 17 MARS 2009
©
Jean-Bruno Tagne, Cameroon-Info.Net 

Dans un discours prononcé à sa descente d’avion, le souverain pontife a affirmé que l’Eglise ne peut pas rester indifférente à la corruption et aux abus de pouvoir… 
  
C’est à 16 h que l’avion d’Alitalia ayant à son bord le pape Benoit XVI s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Au bas de la passerelle pour accueillir le pape, le président de la République, Paul Biya et son épouse, les membres du corps diplomatique, les membres du gouvernement, les autorités religieuses et de nombreux fidèles.

Le pape est accueilli par des cris de joie et des chants spécialement composés pour sa visite. Le pas lent et toujours accompagné de Paul et Chantal Biya, Benoit XVI fait des gestes de la main en guise de salutation à la foule, avec le sourire qui ne le quitte pas. 

 

paperondpointcentralyd1.bmp

Le Pape au rond point de la Poste Centrale – © Cameroon-Info.Net 

Dans son discours, le président de la République, Paul Biya, se dit heureux d’accueillir le pape et affirme que c’est un privilège exceptionnel pour le Cameroun de recevoir le chef de l’église catholique. Paul Biya se dit aussi heureux que le Cameroun soit devenu «une terre synodale, un cadre idéal pour s’adresser à l’Afrique». «Comment ne pas entendre le cri de l’homme noir ?», se demande Paul Biya, en reprenant les mots de feu le Père Jean-Marc Ela dont on connaît les rapports orageux avec le régime de son vivant. Le président de la République ajoute que le Cameroun est engagé depuis plus de 20 ans sur la voie de la démocratie… 

  papedevantimeubledelamortyd1.bmp

Le Pape devant l’immeuble de la mort – © Cameroon-Info.Net 

Benoit XVI quant à lui se dit heureux d’être au Cameroun et remercie les Camerounais pour la chaleur de leur accueil. Il salue une terre de paix en prenant pour référence le règlement pacifique du différend entre le Cameroun et le Nigéria à propos de la presqu’île de Bakassi; une terre d’accueil qui reçoit des milliers de réfugiés et une terre de tolérance où les différentes communautés religieuses cohabitent pacifiquement et où plus de 200 ethnies vivent en toute harmonie. «Autant de motifs de rendre grâce et de louer Dieu», affirme Benoit XVI. Avant de conclure son discours, le pape affirme que l’Eglise ne peut pas rester indifférente à la corruption et aux abus de pouvoir. 

  papedevantcathdrale1.bmp

Devant la cathedrale – © Cameroon-Info.Net 

Après cette phase protocolaire, le pape s’est engouffré dans son véhicule spécial appelé papamobile en direction de la nonciature sur les sommets du mont Fébé à Yaoundé où il va résider pendant son séjour. Tout le long de son parcours, Benoit XVI est ovationné par des fidèles et de nombreux curieux massés au bord de la route.

Avant de quitter le Vatican ce mardi, Benoit XVI a affirmé que le problème du sida «ne peut pas être réglé» avec le préservatif. Et qu’il entend diffuser un message de paix sur un continent déchiré par les guerres. Dimanche, il a affirmé souhaiter «prendre dans ses bras» toute l’Afrique, avec ses «blessures douloureuses» et ses «énormes espoirs». Il a déclaré se rendre sur ce continent pour porter «
la Bonne Nouvelle qui rend même possible le pardon et l’amour envers les ennemis». 

 

papedevantcathdraleyd1.bmp

La foule applaudit la papamobile – © Cameroon-Info.Net 

Le programme du pape prévoit mercredi, une visite de courtoisie au président de la République au palais de l’Unité à 10h00, une rencontre avec les évêques du Cameroun à la paroisse Christ Roi de Tsinga à 11h15, un déjeuner avec les évêques du Cameroun et la suite pontificale à la Nonciature apostolique à 12h45 et une célébration avec les évêques, les prêtres, les religieux, les religieuses, les diacres, les mouvements ecclésiaux et les représentants des autres confessions chrétiennes du Cameroun à la basilique Marie reine des apôtres à Mvolyé Yaoundé à 16h45.  

Laisser un commentaire

 

ALGERIE/ PARTIS POLITIQUES/... |
MATTNA |
Bloc-notes de Raoul d'Andrésy |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Kitoka Moke Mutondo
| lyceededemain
| alternativewittenheim