Sénégal: Présidentielle 2012 ; Victoire de Macky Sall face à Abdoulaye Wade
Posté par sdu le 26 mars 2012
Près de 5,3 millions d’électeurs sénégalais se sont rendus aux urnes le 25 mars 2012 pour élire leur président de la République. L’opposant Macky Sall, grand favori du second tour de l’élection présidentielle sénégalaise, a battu le président Abdoulaye Wade.
Candidat à sa propre succession, le président sortant Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis 2000, a abordé le deuxième tour de la présidentielle dans une position délicate alors qu’il a remporté le premier tour le 26 février 2012 avec 34,81% des voix, contre 26,58% à l’opposant Macky Sall. Le président sortant était fragilisé par le ralliement des douze autres candidats à Macky Sall. Même l’ancien fils spirituel d’Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, a appelé à voter Macky Sall.
Macky Sall disposait également du soutien de personnalités telles que la star de la chanson Youssou Ndour, des organisations de la société civile, et du mouvement de jeunes baptisé « Y’en a marre ». Ils se sont tous mobilisés contre la candidature d’Abdoulaye Wade qu’ils jugent « anticonstitutionnelle ».
Abdoulaye Wade a admis sa défaite et félicité au soir du deuxième tour de l’élection présidentielle au Sénégal et félicité par téléphone le leader de l’opposition sénégalaise Macky Sall. La victoire de Macky Sall prédite par le camp de l’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade a donc été confirmée par les urnes.
Plus de 300 observateurs étrangers ont été mobilisés par l’Union européenne (UE), la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union africaine (UA) pour veiller au bon déroulement du scrutin. Thijs Berman, chef des observateurs de l’Union Européenne, a déclaré espérer que le Sénégal donnera « un exemple fort » de démocratie en Afrique de l’Ouest après le récent coup d’Etat militaire à Bamako.